Deux élèves de FX EuroChampions ?

A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2022, la Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche-Comté et la Région académique Bourgogne/Franche-Comté proposent aux lycéens de participer au projet « Questions pour un Eurochampion ».

Un jeu de culture générale uniquement dédié à l’Union européenne dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à l’histoire, au fonctionnement, la géographie, les valeurs et la diversité culturelle de l’Europe. Il est construit comme le célèbre jeu télévisé « Questions pour un champion ». Le jeu est divisé en trois manches : le « 9 points gagnants », le « 4 à la suite » et le « Face à face ». Des candidats sont éliminés à la fin de chaque manche. Les candidats s’affrontent sur de nombreux thèmes : histoire, géographie, patrimoine, institutions, personnalités, cuisine, sport, …

Tous concentrés !

Le projet a été présenté à Mme Baechler, référente régionale CNEAP BFC EADR-SI (Éducation au Développement Rural et à la Solidarité Internationale) puis aux élèves de 1° GMNF, lors du cours d’Histoire-Géographie de Mr Ponçot, vendredi 10 décembre 2021. L’Europe est au programme des élèves de 1° Bac Pro. Etait présente Mme FOIN, chargée d’animation et de projet à la Maison de l’Europe. L’objectif était de préparer les élèves à la sélection des candidats du 21 janvier 2022.

En la présence de Mr PEA, Directeur de la Maison de l’Europe de Besançon, de Mme FOIN, par groupe de 5, les élèves ont répondu à des questions telles que : « De quel pays de l’Europe est originaire le fromage Halloumi ? » (La Grèce !), « Quelle est la capitale de l’Allemagne ? »,  » Quel est le pays européen qui a la plus grande surface ? (La France !), « En quelle année l’Autriche est-elle entrée dans l’U.E. ?  » (1995).

Deux élèves ont été retenus : Emilien RAMAUX et Tiago PATO.
Ils représenteront notre établissement lors de la finale régionale, mardi 29 mars à Dôle au lycée Duhamel.
 

BONNE CHANCE à EUX DEUX !

La finale se fera en 3 manches, comme le célèbre jeu. Le duel final désignera l’Eurochampion de l’année 2021/2022. Tous les finalistes seront récompensés. Les 4 meilleurs recevront un lot plus conséquent : places de concert, cinéma, livres, …). L’Eurochampion se verra décerner un trophée et un prix spécial !

Vendredi 18 mars 2022, Mme Foin interviendra dans l’établissement pour les trois classes de Bac Pro. Annika apportera son témoignage : d’origine allemande, elle effectue un service civique à la Maison de l’Europe.

Vous aimerez aussi...