Ilias sur les traces du Lynx…

Nous ne sommes pas peu fiers de notre ancien élève, Ilias Harkate, qui a suivi notre section nature « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ». Depuis son passage à François-Xavier, Ilias s’est lancé avec pugnacité à la recherche d’un animal essentiellement présent dans le massif du Jura : le Lynx boréal. On estime aujourd’hui sa présence à 150 individus en France, dont 80% seraient répartis sur ce territoire.

Photographe animalier passionné de faune sauvage, Ilias rêve de devenir photographe et vidéaste animalier indépendant. Nous ne doutons pas un seul instant qu’il aie trouvé sa voie. Au cours de ses sorties naturalistes, c’est avec une joie non dissimulée qu’il nous transmet ses observations sur les réseaux sociaux. Renards, chamois, faucons, chouettes, aigles… Tous sont passés dans le viseur de ses jumelles ou de ses pièges photographiques. Et la beauté de ses images ne peut qu’émouvoir.

C’est au collège lors d’un voyage scolaire avec sa classe dans les Alpes du Sud qu’Ilias ressent une émotion particulière à l’évocation du lynx. Une émotion qui ne l’a pas quitté, puisque voilà 7 ans qu’il consacre à cet animal mystérieux tout son temps et toute son énergie. Une démarche destinée à mieux le faire connaître et mieux le protéger…

Pour découvrir l’interview que France Bleu lui a consacré, c’est par ici : https://www.francebleu.fr/emissions/cote-culture-comptez-sur-nous-en-franche-comte/besancon/cote-culture-comptez-sur-nous-83

Le travail photographique d’Ilias, c’est ici : https://www.iliasharkate.com/?fbclid=IwAR2O4xP8YLuyw5cdJ46NFpzyvw9jGeNdZXTpPXpen16a65YATwtTNRFiJzg

Sources : Ilias Harkate page Facebook officielle, page Facebook « Brut. Pendant ce temps-là » et « France 3 Région »

Vous aimerez aussi...