1 mois de confinement…

ou comment s’adapter en toutes circonstances, lorsque l’on est enseignant, pour assurer les cours et être à l’écoute de nos élèves ?

Dans le cadre du cours de méthodologie en 2de SAPAT, les élèves qui travaillent actuellement avec leur professeur de français à la réalisation d’une Bande Dessinée et ont réalisé des Travaux Dirigés en Education Socio-Culturelle avec Mme Godin,  reprennent ici les bases de méthodologie dans mes cours.

Plutôt que de travailler de manière classique, ce cours casse les codes et bouscule l’image que les élèves se font de l’enseignement ! Ainsi, petit à petit, ils considèrent l’apprentissage de manière différente.

En concertation avec d’autres enseignants, il s’agit ici de permettre au jeune de trouver sa manière d’apprendre et d’intégrer les concepts avec une méthode qui lui est propre.

Ainsi, suite au travail effectué avant et depuis le confinement, les élèves de 2de participent à un concours organisé au sein de l’établissement : « Réaliser une planche de BD racontant leur mois de confinement« .

2 modèles de bande dessinée leur sont proposés et ils peuvent envoyer leurs travaux par tous les moyens à leur disposition : poste, MMS, mails, logiciels, photos, …

Les productions des élèves seront soumises aux votes de 3 personnes : une infographiste, une chargée de communication et la documentaliste de l’établissement. L’heureux gagnant de ce concours remportera une publication sur Facebook, un paquet de friandises et le diplôme (fictif !) du meilleur réalisateur de bande dessinée !

Tous les travaux réalisés sont valorisés et publiés dans ce journal pour récompenser le courage des élèves qui travaillent dans des conditions bien particulières pendant ce confinement !


Vous aimerez aussi...