Découvrir le territoire « Jura Nord »

Nos élèves de terminale SAPAT ont effectué une sortie pour découvrir le territoire… grâce à plusieurs visites organisées pour eux dans le département du Jura. Une journée très concrète, directement liée à leur programme et leur formation, dans le but de comprendre le fonctionnement et le dynamisme d’un territoire : celui de Jura Nord, dans lequel s’inscrit la ville d’Orchamps.


Après une première visite consacrée à l’exposition « Jouets anciens » montée au centre du village d’Orchamps avec l’aide des habitants et de leurs anciens trésors, les élèves ont eu la chance d’être accueillis par le Président de la Communauté de Communes de Jura Nord, Monsieur Jérôme Fassenet, qui a pris le temps de leur expliquer les enjeux du territoire, les décisions, les projets.

Cette rencontre a eu lieu au sein de la très belle École de Musique d’Orchamps qui est d’ailleurs un bel exemple de projet mené à bien pour dynamiser le territoire. En effet, le choix a été fait de réhabiliter un lieu ancien, central dans la commune, plutôt que de construire un nouveau bâtiment. Les poutres apparentes de la nouvelle salle de musique datent du XVII° siècle et la salle de musique a été rénovée dans la pièce la plus ancienne : l’ancienne cure, ou presbytère. L’École de Musique Associative Jura Nord est née en 2005 de la fusion des deux écoles de musique d’Orchamps et de Fraisans. L’école œuvre à développer un enseignement et des pratiques de qualité de la musique et de la danse dans ce territoire à caractère rural. Elle s’honore de proposer des emplois stables à ses 12 professeurs et à sa directrice également professeure. A ce jour, elle compte environ 280 élèves, enfants et adultes.


Les élèves ont poursuivi par une visite dans la Forêt de Chaux, aux baraques du hameau 14, ancien hameau forestier situé à La Vieille Loye, devenu écomusée en 1990. Le site est constitué d’une dizaine d’anciennes constructions en bois reconstituées de bûcherons-charbonniers du Moyen- Âge. Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 20 juin 1986 ! Cette balade a été l’occasion de prendre le casse-croûte au soleil avant la visite de l’unité de méthanisation de Gendrey, installée non loin de là, et cette fois… sous la pluie. Des excréments pour fabriquer de l’énergie ?! Oui, c’est possible ! Le méthanisateur mis en service en 2018 permet de produire, grâce à un moteur en cogénération de 250kWe, l’électricité pour 800 foyers, hors chauffage.

En fin de journée, dernière visite : les anciennes forges de Fraisans, lieu d’activité industrielle autrefois important. Les élèves ont pu découvrir le projet de réhabilitation des forges de la salle culturelle moderne, intégrée dans ce paysage de vieille pierres : tout simplement magnifique !


Au cours de cette journée de découverte, les élèves ont pu collecter de très nombreux éléments et informations relatifs à la vie et aux acteurs du territoire et, surtout, d’en comprendre les enjeux socio-économiques, but de ces visites enrichissantes !

Vous aimerez aussi...