Une sortie sans cartable pour les élèves !

Le « Noyer fourchu » accueille nos élèves dans le cadre de leur semaine Santé et Développement Durable (SDD) !

Nous arrivons au « Noyer fourchu » à Fluans, il est 9h, le mardi 24 septembre 2019. Nous sommes accueillis par Elise, la propriétaire des lieux. Elle se présente. Nous sommes un peu étonnés car elle est pieds nus…! Elle nous invite à entrer dans son « délire » !

Elle nous raconte son parcours et nous nous présentons à notre tour. 

Elle nous explique comment elle fabrique son compost : avec de la paille, du fumier et des excréments de vaches et de chevaux. Il se transforme en terre ; elle nous le fait sentir les uns après les autres…

Surprise, cela n’a pas d’odeur !!!

Elle nous demande de la suivre et nous présente son jardin composé d’un châtaignier, de framboisiers, de fraisiers, de marronniers, de citronniers, et bien d’autres fruits et légumes comme les tomates, les citrouilles, les poivrons, les côtes de bette, les salades,…

Elle utilise la musicothérapie pour faire pousser ses tomates plus rapidement : lorsqu’on entre dans la serre, un carillon émet un son, ses vibrations préviennent les végétaux de notre arrivée !

Elle utilise le calendrier lunaire pour ses plantations ; elle pratique également la biodynamie :  respecter les rythmes naturels et la terre.

Ensuite, nous avons réalisé une dégustation pour différencier des produits de magasins courants et des produits « faits maison » par les bons soins d’Elise : confiture de framboise, tarte aux pommes et au myrtilles, framboises nature.

Et nous avons vraiment pu constater les différences à plusieurs niveaux : saveurs et taux de sucre !

Chloé et Cécilia

Vous aimerez aussi...