Les Tandems Solidaires : suite

rptoz

rptoz

« Tandems Solidaires » avec les élèves de la classe de 3ème E.A. et l’association  « Palestine Amitié »

Dans le cadre du Parcours Citoyen, début décembre 2018, les 21 élèves ont rencontré Emili, une jeune Palestinienne de Bethléem, présente sur  un stand du Marché Solidaire de Besançon. Elle a expliqué son parcours, ses projets, l’histoire de la Palestine et la vie quotidienne en Cisjordanie . Mme Tuaillon, membre de l’Association « Palestine Amitié »  leur a exposé les objectifs de l’association en insistant sur le parrainage d’oliviers dans le cadre de l’opération « 1 000 000 d’oliviers pour la paix », débutée en 2011.

L’intervention s’est terminée par une dégustation d’huile d’olive bio produite par une coopérative palestinienne et de zaatar : mélange de thym (hysope), d’origan, de sarriette, de graines de sésame, de sumac, de marjolaine, de coriandre et de cumin.

Début février 2019, les élèves ont visité les locaux de « Radio Bip » – dont la devise est : « Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas » – pour effectuer un tout premier test avant l’enregistrement d’une chronique qui sera réalisée sur le thème de « l’engagement et de la sensibilisation à la nécessité de trouver des parrains d’oliviers« . Les élèves, prochainement, écriront la chronique pour sensibiliser à cette cause.

Au retour des vacances d’avril, les élèves qui suivent l’ E.P.I. « Aménagement » construiront pour le lycée un olivier en bois avec des matériaux de récupération  pour symboliser leur investissement dans ce projet qui leur tient à cœur.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire,  grâce à un dispositif régional clé en main de BFC International pour la coopération et solidarité internationale.

Vous aimerez aussi...