Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui

 

Pour faire écho aux cours d’histoire de leur professeur, Mr Ponçot, ce jeudi 7 février, dans les anciennes cuisines de l’hôpital St Jacques, nos élèves de la classe de 3° ont découvert l’exposition qui retrace la vie de cette jeune fille tristement célèbre.

Informer, alerter, raconter, comprendre et questionner : la prévention contre le racisme et toutes formes de discriminations commence dès le plus jeune âge. L’exposition organisée par la Maison d’Anne FRANK à Amsterdam est conçue dans ce but. Par le biais de photos, films et témoignages, elle relate les conditions de vie de la jeune fille jusqu’au drame de la déportation.

 Un peu d’histoire …

Anne Frank a 13 ans quand elle entre, avec ses parents, sa sœur de 16 ans et 4 autres personnes, dans la clandestinité en juillet 1942. Durant 25 mois, le lieu de vie de ces 8 personnes se situera dans l’annexe de l’entreprise de Otto Frank, dont une bibliothèque pivotant sur des gonds dissimule l’entrée. Durant ces 2 années, Anne écrira son quotidien dans cet espace confiné. En 1944, ils sont découverts et envoyés en camp de concentration dont seul Otto Frank sortira vivant. Le journal d’Anne Frank sera publié dès 1947 dans 60 langues différentes.

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, la DRDJSCS soutient la Ligue de l’enseignement de Bourgogne-Franche-Comté dans la conception et l’animation de plusieurs actions.

Vous aimerez aussi...