Pour les 10 ans du site « Migrations »

Mardi 26 septembre, les 40 élèves des 2 classes de Terminale S.A.P.A.T. sont allés visiter l’exposition itinérante « Frontières » du Musée National de l’Immigration de la Porte Dorée de Paris.

Le service des Relations Internationales de la Ville de Besançon a choisi de fêter les 10 ans du site « Migrations à Besançon », hors les murs.

Ainsi, l’ancienne chapelle du Scènacle accueillait du 15 au 30 septembre 2017 le vernissage de l’exposition « Frontières » : des témoignages et des conférences-débats sur le thème des frontières, des limites et des migrations, la projection du film documentaire « Exodos » (suivie d’un débat), un récital « Mots et Musique » et bien sûr de la musique avec le trio Nema Problema.

Toute une série d’évènements ouverts au grand public mais aussi aux collégiens (voir également article pour la classe de 3ème), aux lycéens et leurs enseignants à travers des visites pédagogiques animées par Marie.

Cette exposition répondait aux objectifs du référentiel d’Histoire/Géographie de la classe de Terminale.

Les élèves de Terminale S.A.P.A.T. ont particulièrement apprécié l’exposition « Photos » d’une photographe d’origine vietnamienne, membre de l’association  « Miroirs de femmes – Reflets du monde », créée en 2013 suite à l’obtention du premier prix régional Talents des Cités.

Avec pour objectif la réalisation d’un projet en partenariat avec une association (module MP6), un groupe de 4 élèves et leur 2 enseignants ont  accueilli  la coordinatrice fondatrice : Tanja NIKOLOVA ainsi que la trésorière pour un déjeuner de travail au lycée le 5 octobre.

Bravo à ce petit groupe d’élèves qui a su établir un lien entre l’exposition  « Frontières » et l’association « Miroirs de Femmes » ! Ce lien  va  apporter une formidable ouverture d’esprit sur le monde avec la participation au Festival Solidarité (en novembre), aux cafés des langues et à la Brasserie de l’Espace, une fois par mois !

 

Vous aimerez aussi...