Exposition « Frontières » au Scènacle

                                                                                                                                                                                                                                                                                       Vendredi 22 septembre 2017, de 10h 30 à 12h, les 21 élèves de la classe de 3ème sont allés à deux pas du lycée, au 6 rue de la Vieille Monnaie, accompagnés de leurs professeurs d’Histoire/Géographie, d’ E.M.C. et d’ E.P.S.

Marie, qui animait pour les collégiens cette visite pédagogique réservée dès le mois de juin auprès du Service des Relations Internationales de la ville de Besançon, a su les intéresser autour de cette très belle exposition itinérante « FRONTIÈRES » du Musée National de l’Immigration de la Porte Dorée de Paris.

Les élèves de la classe de 3ème ont remarquablement participé à l’échange avec Marie sur le thème actuel des migrants causes et conséquences des migrations – montrant qu’ils suivaient régulièrement l’actualité.

A la fin de l’intervention, sur un immense planisphère, avec de la pâte à modeler de différentes couleurs, chacun a pu visualiser dans quels pays étaient nés leurs grands-parents, leurs parents et eux-mêmes : de la Russie à l’Afrique en passant par la France !

Ce fut un moment d’expression riche en émotion sur la diversité et la prise de conscience de nos limites.

 

Vous aimerez aussi...