Le C.I.O. : Centre d’Information et d’Orientation

cio-1Pour construire leur projet d’orientation scolaire et professionnelle, les élèves de la classe de 3ème se sont rendus en 2 groupes au C.I.O., le jeudi 6 octobre 2016. Le but était d’y voir plus clair dans leur « Parcours avenir » qui comporte 3 objectifs : découvrir le monde économique et professionnel, développer le sens de l’engagement et l’initiative et enfin, élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Le CIO, 5 rue Sarrail à Besançon  (03-81-61-53-60) à deux pas du lycée est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et pendant les VACANCES SCOLAIRES sans rendez-vous jusqu’à 17h. L’après-midi pendant les vacances, quatre conseillers d’orientation psychologues vous accueillent et réalisent un bilan à votre demande, gratuitement, pour apprendre à vous connaître, vous informer sur les formations et les métiers et construire votre projet.

Cette visite du CIO, service public et gratuit du Ministère de l’Éducation Nationale s’adresse aussi aux lycéens, étudiants, apprentis, jeunes en recherche de solution, à ceux qui veulent  faire des études à l’étranger,  parents et adultes.

Le CIO vous propose un premier accueil par des personnels qualifiés en documentation, un entretien individuel avec des conseillers d’orientation psychologues spécialistes du système éducatif et formés à l’écoute et l’orientation, une documentation en libre-accès (papier et internet), un accès internet (5 ordinateurs), un accueil personnalisé pour des études à l’étranger sur rendez-vous.

Et les élèves du groupe 2 l’ont bien compris : ils n’ont pas pu bénéficier des conseils de la conseillère d’orientation et de l’accès aux ordinateurs car  le cas d’un  entretien individuel  à traiter en urgence s’est présenté ce jour-là…

La documentaliste qui les a accueillis les a donc incités à revenir après les cours, seuls ou accompagnés, mais surtout pendant les vacances scolaires car 4 conseillers d’orientation seront présents.

 

 

 

Vous aimerez aussi...