Santé et Développement Durable

 

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pratiques agricoles 100% naturelles et sans produits chimiques

Les élèves de Terminale SAPAT ont visité une ferme et la station d’épuration de Besançon.

Les 29 et 30 septembre, ils ont découvert la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement avec la visite d’une ferme biologique : la ferme du Rondeau à Lavans-Vuillaffans. On leur a expliqué les pratiques agricoles sans produits chimiques permettant de préserver le sol  au niveau traitement (pas de pesticides, fongicides, herbicides) et au niveau enrichissement (pas d’apport d’engrais chimiques).

img_0460Ces pratiques permettent également de produire des aliments (fruits, légumes, fromages,…) de meilleures qualités nutritionnelles et gustatives.

Ils  ont aussi pu échanger quelques mots… avec les chèvres présentes sur l’exploitation qui n’ont pas manqué de leur parler de leur conditions de vie qui sont excellentes ! 😉

Lors d’un travail sur l’eau, élément indispensable à la vie, les élèves de Terminale SAPAT ont découvert les circuits de distribution et d’assainissement de l’eau de la ville de Besançon.

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Visite de la station Port Douvot

Grâce à l’intervention de Mr Munnier lors de la visite de la station d’épuration de Port Douvot, ils ont découvert les différentes étapes du «  nettoyage » des eaux usées :

  • filtrage des déchets de taille supérieure à 5 puis à 2 cm,
  • périodes de décantation (dépôt des éléments solides en profondeur sous forme de boue),
  • action de bactéries qui digèrent les déchets organiques,
  • rejet de ces eaux « nettoyées » dans le Doubs.

Chacune de ces 4 étapes est contrôlée grâce à des analyses chimiques réalisées à partir des différents prélèvements journaliers.

De plus, la station d’épuration valorise les boues issues du img_0459nettoyage des eaux en produisant un biocarburant qu’elle utilise comme source d’énergie lors de son  fonctionnement. Ces boues sont aussi utilisées comme fertilisant en agriculture.

Les élèves ont pris conscience du rôle des stations d’épuration pour éviter la pollution des cours d’eau mais aussi de limiter les déchets dans les eaux usées :

– pas d’huile de friture dans l’évier,

– pas de lingettes dans les toilettes, …

 

(Article réalisé en collaboration avec les élèves de Terminale SAPAT A et B,

Mme Méchaï et Mme Girard)

 

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