Une pêche électrique fructueuse !

La classe de Term GMNF a rejoint ce jeudi 29 septembre, sur les bords de l’Audeux à Brémondans, le personnel de la Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Doubs en « Opération Pêche Electrique ».

dsc_0708

Identification, mesure et pesée des poissons.

Les élèves ont pu assister et participer à cette opération de suivi des cours d’eau francs-comtois qui consistent à inventorier les populations piscicoles de la région. La technique de la pêche électrique est utilisée comme moyen de capture « doux » des poissons pour un check up complet des espèces et individus afin d’avoir une idée de l’état de santé des rivières. Cette opération répétée régulièrement permet de faire un état des lieux de la qualité des eaux via les poissons présents.

Les élèves ont été attentifs aux consignes générales, de sécurité ainsi qu’au message technique et règlementaire distillé par le personnel présent. Nul doute qu’en plus du plaisir de participer concrètement à cette opération, d’identifier les poissons, de réaliser les mesures, les élèves retiendront de cette journée la nécessaire prise de conscience liée à la protection de nos rivières.

Rendez-vous est pris avec les techniciens de la Fédération pour, très prochainement, participer à des actions de gestion et de restauration des  rivières. Affaire à suivre…

Vous aimerez aussi...