Des Polonais d’Opole à F.X.

affiche-pologneGrâce aux jeux d’intégration et aux activités de cohésion de groupes, 60 élèves des classes de 3ème, Terminales S.A.P.A.T. et G.M.N.F. (répartis en 15 groupes) ont réussi une belle rencontre interculturelle avec 43 jeunes et adultes de la Maison de la Culture d’Opole.

C’était vendredi 23 septembre, sous un soleil radieux, après une halte au S.N.B. (Sport Nautique Bisontin) pour récupérer un groupe de Terminale G.M.N.F. Munis de leurs livrets « From Besançon with Love » édité par l’Office du Tourisme, ils ont arpenté les rues de Besançon comme des enquêteurs avec leur « Riddle Game » (jeu énigme). Du Fort Griffon à la Place Victor Hugo, en passant par l’Esplanade des Droits de l’Homme « On the trail of » (sur la trace de…) et grâce à des indices récoltés sur le parcours, ils devaient découvrir le titre d’un livre de Victor Hugo : La Légende des siècles. Un pique-nique géant sur les gradins du lycée jusqu’à 14 h clôturait la rencontre !
Chacun est retourné à ses occupations : shopping pour les Polonais et cours pour les français (bad luck!).

Déjà, des voix françaises s’élèvent pour demander à partir à Opole ! Celles et ceux qui ont assisté à la réunion de travail qui s’est tenue en parallèle nous en diront peut-être plus sur une possibilité de mobilité à l’étranger. Wait and see!

Vous aimerez aussi...