Faire tomber les stéréotypes par la rencontre interculturelle

poland-643759_1280Retour sur expérience :  vivre un échange à Lesko (Pologne) avec ZSTIA Zespol Szkol Technicznych i Artystycznych w Lesku, un lycée technologique, artistique et professionnel.

Une aventure qui aura duré 2 ans : d’avril 2013 à mars 2015. Avec 6 rencontres : ici et là-bas pour les élèves, mais aussi pour les personnels (enseignants, administratif et de service) des 2 lycées, des maîtres de stage polonais et français, des professionnels du tourisme (hôtels, restaurants) des officiels des collectivités territoriales de la région Podkarpackie ( Lesko, Sanok, Rzeszow, Solina, Ustrzyki Dolne, Cisna, Krosno…) et du département du Doubs.

Grâce à des fonds de l’Union Européenne, du Ministère de la  Stratégie de Cohésion Nationale Polonaise, du Bureau Provincial du Travail de Rzeszow, de l’Agence des Professionnels du Tourisme dans la région Podkarpackie, tous les participants à ce projet intitulé  » Coopérer pour Promouvoir le Tourisme » ont échangé pour répondre de manière plus professionnelle aux besoins des touristes étrangers dans les Bieszczady (voir par ailleurs article intitulé « Bac Pro GMNF en stage collectif dans les Carpates polonaises ») mais aussi avec des professionnels de l’Office du Tourisme de Besançon.

Les jeunes Polonais ont fait 2 fois une semaine de stage dans des hôtels restaurants de Besançon, encadrés par leurs enseignants. Quant aux élèves du lycée, ils ont suivi des cours d’infographie et d’anglais dans le lycée de Lesko.

Gageons que le travail entrepris de part et d’autre a permis de créer des liens durables par des actions concrètes de partenariat entre les parties concernées. D’ores et déjà, le maire de la ville d’Ornans (4000 habitants), située en bord de Loue à 30mn de Besançon, a répondu favorablement, en août 2015, à la proposition de la ville de Lesko (5600 habitants) dans le sens d’un jumelage.

 

 

 

Vous aimerez aussi...